Biscuit oublié : le Crok’image chez l’Alsacienne

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

Manger des biscuits caramélisés aux odeurs gourmands et qui vous permettent de retomber en enfance est la meilleure façon d’apprécier vos heures de pauses ou vos déjeuners familiaux. Le Crok’image est apprécié par tous, mais d’où vient-il ? En existe-t-il encore aujourd’hui ? Qu’est ce qui distingue ces sablés oubliés des autres variétés modernes ?

Retour sur l’histoire du Crok’image

Quelques dessins sur des biscuits et des saveurs de caramels exquises, c’est ce que le Crok’image vous réserve à chaque bouchée. Cette marque Alsacienne a fait parler d’elle auparavant, mais elle a disparu au fil du temps. Le fameux sablé au parfum de sucre existait en diverses collections, à savoir la série symboles de pays, la série sport et la série animaux de la ferme. Le Crok’image fourré au chocolat a pointé son nez en 1985, laissant derrière lui des appréciations sans pareille. Un vrai délice, cette variante du sablé a également séduit un nombre important de personnes. La numérotation des emballages permettait aux consommateurs de faire leurs petites collections. Le slogan de la marque « des tas d’images à croquer » est tout simplement ingénieux, il traduit très bien le plaisir conféré par les sablés.

Déguster le Crok’image d’aujourd’hui

Le Crok’image a disparu des radars depuis plus de 20 ans maintenant. Ces fameux biscuits de l’Alsacienne sont pourtant présents dans les souvenirs des enfants des années 80. Les petits personnages découpés qui se trouvaient au dos de chaque boîte et gardés au fin fond des objets souvenirs témoignent le succès des sablés caramélisés. Comptez 48 personnages en tout, les habitants du pays Crok’imaginaire. Une petite languette située en dessous de chaque image la maintient debout, ce qui amusait beaucoup les enfants. Crok’image fut revisité plusieurs fois par différentes marques , mais sous d’autres appellations. Bien que les goûts ne se ressemblent pas et que Crok’image semble être irremplaçable, les autres marques parviennent tout de même à ravir les papilles.

Crok’image devenus des œuvres

Un atelier photo a proposé à Crok’image une autre aventure, faire partie de certaines pièces de théâtre. En effet, plus de 6 photographies issues de la marque l’Alsacienne ont inspiré les auteurs des fameuses pièces partagées sur le site web  »Le Proscenium ». L’œuvre théâtrale a fait franc succès. Bien qu’il n’existe plus de nos jours (peut-être sous d’autres allures et avec des saveurs similaires chez certains vendeurs), Crok’image a laissé des souvenirs poignants. Il a peut être été copié, mais aucun biscuit n’a su le remplacer.

Plan du site