Le Cachou Lajaunie : la petite pastille centenaire

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

Le Cachou Lajaunie est une petite pastille carrée en réglisse qui a été fabriquée depuis plus de 100 ans à Toulouse. Il a été créé en 1880 par Laujaunie Léon d’où son nom (un pharmacien).

Cadbury-Schweppes l’a rachetée avant Kraft Foods. Une petite boîte qui emploie 5 personnes. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, l’usine ne peut pas être visitée. C’est quoi la Cachou Laujaunie ? Que faut-il savoir de cette sucrerie ?

A quoi sert le Cachou Laujaunie ?

Ses petites pastilles centenaires sont conditionnées dans une toute petite boîte ronde métallique. A l’image de la montre gousset, le conditionnement a été créé par un horloger. Il s’agit d’un produit qui est seulement distribué par les pharmacies.

Il s’agit d’une pastille qui peut lutter contre la toux. Le produit peut également aider à la digestion et il peut assainir les gencives. À part, il peut rafraîchir votre haleine. Une solution pour les personnes qui ont des problèmes buccaux.

Vous pouvez le remarquer par cette petite boîte en métal jaune canari. Un produit légendaire depuis des années, car la vente des produits n’a pas cessé d’augmenter.

Que contient le Cachou Laujaunie ?

Au début, il y a eu trois parfums de saveur pour cette pastille (vanille, réglisse et menthe). De nos jours, vous ne trouverez que la saveur réglisse. Il s’agit d’un mélange de cachou et de poudre d’iris. Dans la pastille, il y a de la résine de lentisque, du charbon, d’amidon de maïs, du sucre, de la menthe et du lactose.

Après plus de 100 ans, la recette de la pastille reste la même. Les 5 employés de la société de fabrication se chargent de suivre à la lettre la recette élaborée par le créateur Léon Lajaunie. Ils peuvent extraire la poudre de cachou du palmier à bétel qui vient du Bengale (un arbre de l’Inde). Le produit est riche en tanin et il est astringent.

Comment fabrique-t-il le produit ?

La noix de l’acacia dérive de la pâte brune du cachou. Une fois bouillie et filtrée, il est possible d’obtenir du cachou. Fait attention, les effets secondaires du fruit peuvent être semblablement ressemblé à la nicotine. Il peut être utiliser comme coupe-faim ou comme stimulants. La fabrication du produit est possible grâce à une recette locale. Même si le produit ne possède pas d’une stratégie marketing depuis 1999, le produit reste une image de marque et possède une notoriété publique remarquable.

Plan du site