Quelle est l’histoire du biscuit de Savoie ?

Le biscuit de Savoie est une spécialité savoyarde d'origine royale. La particularité de ce gâteau est l'absence de matière grasse dans la recette. Sa légèreté est parfaite pour les enfants. Le biscuit de Savoie existe depuis longtemps et la recette n'a pas vraiment changé.

L'origine du biscuit de Savoie

C'est en 1358 que le biscuit de Savoie fut préparé pour la première fois à Chambéry. Il a été inventé pour amadouer Charles IV, fâché contre Amédée VI, comte de Savoie. Il avait besoin des faveurs de l'empereur de Luxembourg. Il a donc demandé à Pierre de Yenne, son maître-queux pâtissier, de préparer le plus léger des gâteaux. L'invention du gâteau léger comme une plume n'a malheureusement pas suffi pour calmer Charles IV de Luxembourg. Le biscuit de Savoie est l'une des pâtisseries d'origine royale.

Une autre histoire du biscuit de Savoie

D'après l'historien André Castelot, le biscuit de Savoie a une autre histoire. Louis XVI avait un frère qui était le futur Louis X, le comte d'Artois. Il a épousé Marie-Thérèse, une princesse de la Savoie qu'il n'aimait pas. Selon l'histoire, il courait après les belles dames et les charmantes danseuses de la cour. Les bruits ont alors commencé à courir à Versailles. C'est de là que l'anecdote est apparue: "Le Prince, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, vint prendre du thé à Paris". Une autre manière de dire que le comte préférait sa maitresse Rosalie Duthé à sa femme. L'ironie c'est que le biscuit de Savoie va très bien avec le thé.

La recette du biscuit de Savoie

La préparation du biscuit de Savoie est assez délicate. Il faut respecter chaque étape pour obtenir une pâte légère. Pierre de Yenne a pris du temps pour battre le sucre et les jaunes d'œufs afin de les blanchir. Il y ajoute du blanc monté en neige pour adoucir la pate davantage. Puis, il insère la farine. A l'époque, le pâtissier ne disposait pas de la technologie actuelle pour avoir un feu doux. Il a pris l'initiative de mouler la préparation dans le bois pour une douce cuisson. Le biscuit monte tout doucement parce que la chaleur est atténuée.

Au fil du temps, la recette a subi des transformations. La saveur devient plus variée grâce aux nouveaux ingrédients comme la fleur d’oranger, les zestes d’agrumes ou la cannelle. Le biscuit de Savoie est devenu une base des pâtisseries parce qu'il n'est pas constitué ni d'huile ni de lait ni du beurre.

Plan du site