Quelle est l’origine du biscuit rose de Reims ?

Croustillant à souhait, le biscuit rose de Reims fait le bonheur detous les enfants de la région champenoise et au-delà. Focus sur cette spécialité rémoise qui peut se manger au petit déjeuner ou en collation ou encore pour enrichir votre recette de dessert.

Histoire et anecdote

Le biscuit rose de Reims a été fabriqué pour la première fois dans les années 1690. Des boulangers ont demandé comment ils pouvaient économiser de l'argent en réutilisant la chaleur de leur four après la fabrication du pain. Le concept a été bien accueilli. Ils ont imaginé une pâte particulière qui peut être séchée dans le four après la première cuisson. Le bis-cuit est né, ce qui signifie "deux fois cuit". Le biscuit rose de Reims était à l'origine blanc. Au fil du temps, la recette a évolué. Pour ajouter un peu plus de saveur, la pâte était parfumée à l'extrait de vanille. Les pâtissiers ont utilisé du carmin, un pigment colorant naturel cramoisi issu des coléoptères cochenilles femelles, pour recouvrir les petites particules noires retirées de la gousse de vanille qui la décoloraient. Pour la petite histoire, Charles X a sacré la firme Derungs, fondée en 1800, "biscuiterie du roi de Reims", après avoir goûté ses biscuits roses peu de temps après avoir été couronné roi de France à Reims. Par la suite, la veille de leur couronnement, les rois de France ont mangé des biscuits roses de Reims trempés dans du champagne avant de se retirer pour dormir. Si les biscuits restaient entiers, alors, ils pouvaient dormir tranquillement, car leur règne serait paisible.

Une association traditionnelle incontournable

Les biscuits roses de Reims sont traditionnellement liés au produit le plus célèbre de la région : le champagne, ainsi qu'à un vin rouge de la région ou à un vin rouge des coteaux de Champagne. Les habitants de la ville ont l'habitude de les tremper dans leur boisson. Les biscuits, heureusement, ne s'effritent pas. Le blanc d'œuf contenu dans la recette et la seconde cuisson au four sont responsables de leur bonne tenue.

Ingrédients de base et idées de recettes

Les principaux ingrédients de la recette du biscuit rose de Reims sont les œufs, le sucre et la farine. La pâte doit ensuite être découpée selon la forme souhaitée et cuite rapidement à feu doux. Il faut les laisser sécher pour obtenir leur croustillant. De nombreux desserts et pâtisseries, comme les charlottes aux fraises, les bûches, les gâteaux, le tiramisu, les tartes aux framboises, les profiteroles, les gaufres, les crêpes, et autres, peuvent être préparées ou décorées avec des biscuits roses de Reims. Ils peuvent également être utilisés pour agrémenter des aliments salés comme les coquilles Saint-Jacques ou pour réaliser des feuilletés salés.

Plan du site