Comment réaliser des sablés parfaits ?

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

Faire ses propres cookies est un jeu d’enfant, même pour le boulanger amateur. Rassemblez votre arsenal de cuisine et suivez ce guide étape par étape. Avec un peu de chance, vous y arriverez du premier coup.

Le matériel et les ingrédients !

Chaque minute compte dans la cuisine. Afin de pouvoir être mieux organisé et de respecter les délais, assurez-vous de disposer du bon matériel. Pour la préparation de sablés, vous aurez besoin d’emporte-pièces, de film alimentaire, d’une grille de refroidissement, d’un rouleau à pâtisserie et bien sûr d’un four. Les ingrédients dont vous avez besoin sont : 125 g de beurre, 125 g de sucre, 250 g de farine, 1 œuf, une pincée de sel et une cuillerée de vanille en poudre. Une fois que vous avez réuni tous les éléments, vous pouvez passer à l’étape de la préparation.               

La préparation : un jeu d’enfant !

Commencez par mélanger le beurre et le sucre dans un bol. Pour ce faire, commencez par ramollir le beurre puis battez-le avec le sucre. Une fois qu’il est devenu assez crémeux, ajoutez l’œuf, le sel et la poudre de vanille et continuez à mélanger. La vanille donnera à votre mélange l’arôme caractéristique des sablés croustillants. Ajoutez ensuite toute la farine en une seule fois et mélangez continuellement. Il est recommandé de pétrir à la main jusqu’à ce que la texture s’effrite. Formez maintenant un bloc de patte de 3 cm d’épaisseur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire pendant au moins 1 heure, le temps de faire une petite pause. 

Posez la composition obtenue sur le plan de travail. Comme conseil, farinez légèrement la surface pour qu’elle ne colle pas trop. Prenez votre rouleau à pâtisserie et étalez-la en une fine couche d’environ 6 mm. Découpez ensuite vos futurs sablés, les emporte-pièces vous aideront à former de jolis motifs.

La cuisson !

Préchauffez votre four à 170 à 180 °C sur un thermostat 5 à 6. Pendant ce temps, placez les pattes sur une plaque à pâtisserie. Cela évite qu’elles ne collent au fond après la cuisson. Ensuite, faites cuire pendant 10 à 12 minutes. À la fin du temps de cuisson, vous aurez de délicieux sablés dorés. Avant de déguster, mettez vos biscuits sur la grille de refroidissement. Enfin, servez-vous et dégustez. Par ailleurs, vous pouvez conserver les sablés restants dans une boîte métallique à l’abri de l’air et de l’humidité. Ils resteront ainsi croustillants pendant un certain temps.   

Plan du site